Le Dernier samouraï

L'actu, les sorties ciné, et tout ce qui touche aux films (ceci n'est pas un flims sur le cyclisme). Vous avez adoré ou détesté un film, dites le nous!
Avatar du membre
CinéTeam
Brazilliou
Brazilliou
Messages : 290
Enregistré le : 05 nov. 2015, 11:38

Le Dernier samouraï

Message non lu par CinéTeam »



Film américain (2002). Historique, Guerre.

Durée : 2h24

Date de sortie : 14 Janvier 2004

Réalisateur : Edward Zwick

Acteurs :
Tom Cruise, Billy Connolly, Tony Goldwyn, Timothy Spall, Hiroyuki Sanada



Synopsis :
Le Capitaine Nathan Algren est un homme à la dérive. Les batailles qu'il a menées autrefois lui semblent désormais lointaines et dérisoires. Par honneur et pour son pays, Algren a risqué sa vie - à Antietam (Maryland) et à Gettysburg (Virginie) - mais depuis la Guerre de Sécession, le monde a changé.
Le pragmatisme remplace le courage, les intérêts personnels ont pris la place du sacrifice et l'honneur a définitivement disparu.
Quelque part dans les plaines impitoyables près des rives du fleuve Washita, Algren a perdu son âme.
A l'autre bout du monde, un autre soldat voit sa vie sur le point de basculer. Son nom est Katsumoto et il est le dernier d'une lignée de guerriers, les vénérés Samourais. Le monde moderne et le progrès menacent maintenant les valeurs et les codes pour lesquels les Samourais ont vécu et ont perdu leurs vies pendant des siècles.
Mais Katsumoto ne partira pas sans se battre.
Les chemins de ces deux guerriers vont converger lorsque le jeune Empereur du Japon engage Algren pour entrainer la première armée de conscription japonaise.
Sa rencontre avec les Samourais va profondément l'impressionner et lui rappellera l'homme qu'il était autrefois. Il sera immergé dans une bataille violente et épique entre deux époques et deux mondes avec son seul honneur pour le guider.

Anecdotes :
Tom Cruise presque décapité !
Tom Cruise faillit être quasiment décapité lors d'une scène de combat intense. Assis sur un cheval mécanique, il devait éviter un violent coup d'épée lancé par son assaillant grâce à un mécanisme lui permettant de basculer en arrière. A la deuxième ou troisième prise, le mécanisme se bloqua laissant l'acteur à la merci de la lame. Le cascadeur japonais Hiroyuki Sanada parvint à arrêter la lame à quelques centimètres du cou de la star. Juste à temps...

Un entraînement de samouraï
Pour camper son personnage de guerrier, Tom Cruise s'est entraîné durant près d'une année, à raison de sept heures par jour, à la musculation, aux assouplissements en passant par les arts martiaux, le kendo et le maniement des armes. Au final, l'acteur, désormais capable de manier deux épées simultanément, aura gagné 12 kilos de muscles. Durant le tournage, il resta dans le même état d'esprit et s'imposait de se rendre sur le plateau quelques heures avant l'arrivée de l'équipe pour s'échauffer.

Mon avis :
Superbe film historique avec des scènes de combats de sabre époustouflantes et des paysages merveilleux.

Le choc de deux cultures il n'y a pas si longtemps que ça...

N'étant pas un grand fan des films ou de la culture asiatique, j'avais quelques réticenses, mais j'ai été scotché sur toute la durée du film.

Tom Cruise joue ici dans un registre bien loin de Mission Impossible et ça lui va très bien.

A voir absolument, notamment pour aider Tom Cruise qui a tourné ce film bénévolement (Bon d'accord, en tant que producteur il touchera une grosse part du gateau si ça marche, mais quand même...)

Créateur du sujet : PG93700.
Répondre